En solo chaque boulette effectuée peut vous envoyer au cimetière (heal trop tardif, oubli de ci ou de ca). En groupe, c'est parfois encore pire : chaque boulette peut causer la mort de 5 personnes (plus le niveau augmente, plus c'est vrai). Mais le plus grave danger d'un groupe n'est pas la boulette (qui peut se declencher n'importe quand et etre causee par n'importe qui) mais plutot : le boulet.
En groupe, le boulet se reconnait au fait qu'il ne connait pas son role. Pour connaitre son role, il faut connaitre la liste de tous les roles possibles :
* le healer. Il heale, et n'attaque pas forcément.
* le tank. Il prend des coups, et n'attaque pas forcément (en tous cas pas tres bien)
* les "damage dealers" ou faiseurs de dommages : ceux la doivent faire mal aux adversaires.
Un groupe très bien equilibré contient de tout, en quantité dépendant de la tache a accomplir. A 5, l'idéal est d'avoir :
* un tank principal. Il prendra le plus possible de baffes sans rien dire.
* un healer principal. Il se concentrera le plus possible sur le tank principal.
* un tank secondaire : lorsqu'un autre membre du groupe est attaqué, c'est au tank secondaire d'aller l'aider.
* un healer secondaire : il heale le tank principal si le healer principal ne le peut plus, le tank secondaire au besoin, etc
Explications PRECISES de chaque role :
tank : ton role est de te faire hair de tes adversaires le plus possible, en utilisant toutes les attaques de ta panoplie. Les meilleurs tanks principaux sont les guerriers et les paladins. Les tanks secondaires sont les paladins le plus souvent, les chasseurs quelquefois, les chaman du coté obscur, les druides lorsqu'ils sont en forme d'ours.
Les moyens de te faire hair :
- les degats : plus tu tape fort, plus celui que tu attaques va te detester. Cela ne marche pas sur les adversaires que tu n'attaques pas!
- les soins : envoyer un soin sur un personnage génère de la menace pour tous les adversaires environnents. Si tu decides de soigner, tu dois te rendre comptre que tous les adversaires que personne n'a encore tapé vont te cibler.
- Les techniques spéciales : les paladins, les druides en forme d'ours et les guerriers ont plusieurs techniques pour se faire detester a plus ou moins long terme. Par exemple, le guerrier et le druide ont la technique "taunt" qui force un adversaire a le combattre pour une durée courte.
A la fin de cette durée l'adversaire reprend sa cible d'avant : le taunt est temporaireLe truc a bien comprendre pour n'importe quel tank est que les dommages ne sont PAS la technique la plus facile de garder un adversaire sur soi. On trouve toujours plus fort que soi
Enfin, n'oubliez pas que le role du tank principal est de garder le controle de 3/4/5 adversaires quelquefois (plus ca monte, plus il est difficile de garder les adversaires sur soi).
Consultez la (future) rubrique de votre classe pour savoir comment bien tanker (si votre classe en est capable)
Un bon tank est toujours tres recherché en instance, mais peu de joueurs le font vraiment bien. Apres avoir lu ces lignes, tu connais au moins les bases du tank, et lorsqu'on demandera un tank pour une instance, tu pourras repondre
Dans un combat, il est rare que le tank garde tout sur lui : la seule personne que le tank protegera a tout prix est le healer principal. Il peut decider de laisser mourir un mage lamentablement s'il pense que l'issue du combat depend plus du healer que du mage, ce qui est souvent le cas. Il essayera néanmoins de secourir tout le monde
healer : ton role est de soigner les membres de ton groupe. A haut level, c'est le SEUL role que tu remplis : ne gaspille pas ta mana a taper les mobs, d'autre le font mieux que toi
. Tu dois avoir un oeil ur toute les barres de vie, et choisir qui healer en premier. La cible privilegiée est quasiment toujours le tank principal, et si le combat part en vrille (chacun un adversaire différent) n'oublie pas que les meilleurs chances de t'en sortir sont de sauver le tank avant les mages par exemple. Il y a des choix tactiques importants a faire, donc : quelle cible vais je soigner en premier?
La regle générale est de grouper avec un bon tank et de ne souigner que lui
Il est aussi tres important de surveiller sa propre menace : si le tank n'a pas encore commencé son boulot, et que le healer envoie un soin, tous les adversairesvont se précipiter sur lui
donc attention. En cas de menace trop grande, n'hesite pas a appeler le tank au secours, tout tank censé viendra immédiatement a ton aide.
Les classes pouvant healer sont : pretre, druide, shaman pour la horde et paladin pour l'alliance.
damage dealers il peut y en avoir tant qu'on veut, leur role est juste d'accelerer le combat. Ceux ci sont en général non pas "superflus" mais facilements "interchangeables". les meilleurs damage dealers sont les mages, les rogues (voleurs) et les chasseurs. leur role est d'exterminer les monstres le plus vite possible, sans se faire remarquer par eux (pour faciliter le travail du tank). Par exemple, comme lorsque le healer lance un soin d'entree de jeu, si un mage lance un sort de zone immédiatement tous les adversaires vont se jeter sur lui. Chaque damage dealer est responsable de la propre menace qu'il génère. Il est important de commencer doucement donc, puis le tank sera suffisamment hai (ou les adversaires suffisament faible) pour les exterminer avec des tres gros coups.